Home Assurance auto tous risques Assurance auto : faut-il s’assurer tous risques ou au tiers

Assurance auto : faut-il s’assurer tous risques ou au tiers

Quels sont les critères de choix face à une assurance tous risques et une assurance auto au tiers ? Découvrez dans les informations utiles ci-après les points vous permettant d’opter pour la formule la plus convenable entre ces offres de service d’assurance. Le tarif ainsi que la formule de protection seront bien détaillés.

Les assureurs recommandent à leurs clients trois sortes d’assurance véhicule, à savoir : l’assurance tous risques, l’assurance au tiers et l’assurance « tiers confort ». Quel que soit le type de contrat choisi parmi ces derniers, le contrat d’assurance renferme le minimum obligatoire afin de conduire la voiture en France, mais également tous risques responsabilité civile.

L’assurance auto au tiers

Ce type d’assurance est proposé à prix très abordable. Il concerne d’une part« l’assurance auto au tiers simple » qui ne prend en compte que le minimum indispensable pour une souscription d’assurance. Cela dit, toute personne qui conduit une voiture peut choisir seulement cette formule basique d’assurance. Il faut noter que cette formule d’assurance auto ne considère pas les dégâts matériels et les dommages corporels causés à une tierce personne.

L’assurance auto au tiers existe aussi sous une autre gamme de service. Il s’agit d’autre part d’une assurance auto « Tiers Confort ». Dans cette seconde formule, la responsabilité civile défense reste obligatoire. Toutefois, il existe d’autres garanties couvertes, notamment le bris de glace ainsi que la garantie incendie sans oublier la garantie vol.

Certains assureurs ajoutent à ces garanties citées ci-haut d’autres options, comme la garantie catastrophes naturelles, les garanties technologiques ou même les garanties attentats. Le rapport qualité-prix est au degré de la meilleure option pour l’assurance auto Tiers Confort. Pour une voiture récente, il est fortement recommandé d’adopter cette offre d’assurance auto tiers.

Il reste toutefois conseiller d’opter pour l’assurance au tiers simple dans le cas où l’assuré n’a pas de budget conséquent dédié à ce service. Il en est de même pour les conducteurs disposant d’un véhicule non coté à l’argus auto.

L’assurance auto tous risques

L’assurance auto « tous risques » englobe la totalité des services de l’assurance au tiers et d’autres garanties majeures face aux accidents. En d’autres termes, lorsque votre voiture a un accident et que vous soyez responsable ou non, l’assurance prend en charge votre véhicule. Quels que soient donc les risques encourus par votre voiture, l’assurance s’engage à tout régler selon les clauses de votre contrat.

Dans la mesure où votre véhicule est neuf ou côté sur une échelle importante, souscrivez à une formule d’assurance auto tous risques. Il en est de même si vous avez une voiture soumise à un crédit non encore remboursé. Ainsi, vous aurez une totale tranquillité quand vous roulez étant donné que l’assurance gère tous les risques s’ils surviennent. Elle s’occupera de toutes les réparations en cas d’accidents, de catastrophes naturelles, etc. 

Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas adhérer à l’assurance auto tous risques, certains assureurs proposent des formules personnalisées. En effet, ils établissent une liste de garanties optionnelles et ce sera à votre tour de sélectionner la garantie qui vous convient le mieux.

Faites évoluer les garanties de votre contrat d’assurance auto

Une fois par an, il est conseillé de bien réviser votre contrat d’assurance auto. Cette occasion vous donne une meilleure vision de votre prochain contrat assurance, si vous voulez directement renouveler, changer certaines couvertures ou encore souscrire assurance auto à une nouvelle offre de service. Comme il faut prendre en compte les économies que vous pouvez réaliser, n’oubliez pas de comparer toutes les offres et même de recourir à des promotions assurance auto s’il y en a.

Prenons un exemple, pour un véhicule soumis à un crédit, une fois que ce dernier est épuisé, vous pouvez ne plus souscrire à une assurance auto tous risques. Vous aurez le choix donc entre l’assurance auto tiers simple ou tiers confort. D’autres situations peuvent aussi vous amener à changer d’offre d’assurance. Choisissez toujours ce qui est abordable par rapport à votre situation financière et à vos risques encourus.

Notez également que chaque année, de nouvelles concurrences apparaissent sur le marché des services d’assurance. Vous pouvez donc jouer sur ce point. Faites un petit tour sur le Web et optez pour un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil vous aidera à trouver un meilleur service personnalisé ou encore à rester sur votre assureur auto qui ne vous a pas déçu jusqu’à maintenant. Un comparateur d’assurance inclut un formulaire simple, facile à lire et à remplir. Il vous invite à inscrire vos informations puis en un seul clic, vous découvrirez toutes les offres d’assurance les plus attractives du moment. Les compagnies d’assurance auto proposées lors de votre comparaison affichent aussi des prix compétitifs qui peuvent atteindre jusqu’à – 30% de votre contrat d’assurance auto actuel.

Quelques astuces pour bien choisir l’assurance automobile

Une fois que vous savez toutes les informations sur les types d’assurance automobile, il est beaucoup plus facile pour vous de vous orienter sur l’offre la mieux adéquate. Voici les points à prendre en compte quand vous sélectionner l’assureur destiné à votre véhicule :

Détermination de la valeur de la voiture 

Elle inclut l’état général du véhicule, le kilométrage, l’âge, etc. Quand la voiture est moins valeureuse, il est conseillé de souscrire à une assurance auto basique.

Fréquence d’usage du véhicule

Si une voiture est utilisée tous les jours ou occasionnellement, ce détail a un impact direct sur l’assurance auto. Plus vous utilisez votre véhicule, plus vous devrez souscrire à une assurance qui couvre beaucoup de risques.

Établissement du budget d’assurance auto

Même après l’étude de choix du type d’assurance automobile, vous devrez toujours passer par l’étape financière. En effet, vous devrez prendre en compte le budget dont vous pouvez couvrir pour assurer votre véhicule. Posez-vous donc la question sur la franchise à supporter ainsi que sur la prime d’assurance à verser périodiquement.

Définition des besoins additionnels

Dans la mesure où vous comptez voyager avec votre véhicule, dans un endroit risqué, c’est-à-dire qui n’est pas à l’abri des catastrophes naturelles, des vols ou autres, choisissez une assurance auto qui inclut ses options. Cela vous évitera toutes craintes durant votre déplacement.