Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

La formule d’assurance « tous risques » est l’assurance auto la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle est conçue pour les conducteurs qui souhaitent circuler l’esprit tranquille, en bénéficiant de la meilleure couverture possible contre les risques.

Comprendre l’assurance tous risques ?

Quand il s’agit de choisir un contrat d’assurance, l’ampleur du budget auto impliquant l’entretien, la révision, le carburant… pousse plusieurs conducteurs à favoriser les économies, plutôt que les garanties. Alors qu’une formule très protectrice peut bien souvent résoudre des problèmes financiers. Ce qui le différencie de l’assurance tiers qui s’arrête seulement à la garantie responsabilité civile. Les contrats « tous risques » annoncent un haut niveau de garanties pour le conducteur, mais aussi pour son véhicule. La plupart des jeunes conducteurs optent pour les assurances auto tiers, mais parfois la formule tous risques peut être intéressante. Il est donc utile de comparer les assurances auto.

Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?

Pour assurer votre sécurité, souscrire un contrat d’assurance auto « tous risques » est le bon choix. Utilisez un comparateur d’assurance auto si vous hésitez entre les différentes formules. Dans les situations ci-après, on privilégiera la qualité des prestations de l’assureur :

  • Protéger une voiture de valeur. L’assurance « tous risques » assure la protection des véhicules de collection, de grande valeur ou neuves. Si un accident surgit, cette formule optimale minimisera les frais de remise en état ;
  • Bénéficier des meilleures garanties. La formule « tous risques », aussi appelée « tous accidents » couvre un immense choix de dommages et garantit un dédommagement dans la plupart des situations : accident responsable ou non, tiers identifié ou non, voiture à l’arrêt ou en circulation, vandalisme, catastrophes naturelles

Les conducteurs qui ont mis sa confiance dans l’assurance « tous risques » sont indemnisés plus vite en cas de tous accidents. Le dédommagement est versé rapidement sans que le litige soit réglé avec l’assurance auto adverse.

Assurance auto tous risques : la formule la plus choisie par les automobilistes

Près d’un conducteur sur deux (47%) opte au type de contrat tous risques. Cette formule est la plus choisie, car elle est bien plus que les autres formules (au tiers et intermédiaire).

Une garantie maximale de protection

Même en cas d’accidents responsables, l’assurance auto différencie le contrat « tous risques » aux formules « au tiers » ou « intermédiaire », en présentant à leurs assurés de hauts niveaux de garanties. Néanmoins, il faut noter que ces couvertures peuvent changer selon les contrats proposés. C’est à l’assuré de faire une comparaison des offres, des tarifs et des garanties avant de choisir.

  • Garantie des dommages matériels

La majorité des formules « tous risques » s’affichent une garantie « dommage » de base. En effet, l’assuré est indemnisé pour les dommages causés à sa voiture en cas d’accident responsable. L’assureur du conducteur responsable va prendre en charge l’intégralité des frais de dédommagement, si l’accident a été causé par un tiers.

  • Garantie du conducteur

La couverture prendra en charge les dommages corporels et assure tous les frais médicaux, voire l’hospitalisation ou l’intervention chirurgicale, la compensation de l’arrêt de travail, les frais d’obsèques en cas de décès.

Parmi toutes les formules assurance auto proposées, l’assurance auto « tous risques » est sans doute la plus intéressante. Cependant, il est essentiel de se soumettre à une conduite responsable. Si vous êtes sous l’emprise de stupéfiants, évitez de conduire votre voiture, car en cas d’accident, l’assureur est tout à fait en droit de rompre le contrat assurance. Il en est de même en cas de conduite en état d’ivresse de votre véhicule. Vous ne profiterez d’aucune indemnisation quels que soient les dommages provoqués par l’accident. Il faut également noter qu’en cas de dommage corporel, l’assurance auto vous ne pourrez pas être indemnisé si vous n’avez pas porté de ceinture au moment de l’accident. De plus, il existe certaines exceptions à ne pas négliger dans le contrat assurance auto. Par exemple, si votre voiture se retrouve endommagée suite à un mauvais entretien ou un remorquage, l’assurance auto ne couvrira pas les dommages.

Miser sur un contrat « tous risques » adapté à ses besoins

Vous pouvez ajuster les options de votre contrat assurance compte tenu de vos besoins. Ainsi, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat « tout risque ». Ainsi, votre couverture sera optimisée au mieux et garantissant une assurance auto sur mesure.

  • Garantie dommages « tous accidents »

En ajoutant cette garantie dans votre contrat « tout risque », vous serez indemnisé par votre assurance auto à chaque fois que votre voiture est victime d’un accident. Et cela, quelle que soit la nature de ce dernier : en stationnement, sur un parking ou en cas de vol.

  • Garantie bris de glace

Avec cette option, le remplacement ou la réparation des glaces latérales, de la lunette arrière ou du pare-brise est couverte par le contrat d’assurance auto.

  • Garantie vol

Cette garantie intervient en cas de vol du véhicule ou de tentative de vol de la voiture. Seulement, ces actes doivent être prouvés pour que l’assurance auto décide d’en assurer la couverture.

  • Garantie incendie et explosion

Avec cette option en plus dans votre contrat assurance auto, vous bénéficiez d’une couverture optimale en cas d’accident (explosion, incendie, foudre). Toutefois, ce ne sera pas le cas s’ils sont causés par un mauvais entretien du véhicule.

  •  Protection juridique

Si vous vous retrouvez face à un litige lié à votre voiture, grâce à cette garantie, vous profiterez d’un accompagnement de la part de votre assurance auto. Votre assureur vous guidera alors dans les démarches et se chargera de payer les frais de procès suite à un accident.

Combien coûte une assurance auto tous risques ?

Pour fixer le prix d’une assurance auto, les compagnies d’assurance prennent en considération plusieurs éléments. Ces derniers se rapportent généralement au véhicule à assurer notamment son ancienneté, son modèle, sa puissance et son stationnement. Le coût d’une assurance auto dépend également du profil du conducteur. Ainsi, sont pris en compte le lieu de résidence du conducteur, son âge, et sa conduite. Le tarif d’une assurance auto peut donc varier de manière considérable d’un conducteur à l’autre.