Home Assurance auto tous risques Assurance tous risques : que couvre-t-elle ?

Assurance tous risques : que couvre-t-elle ?

Plus un véhicule est utilisé, plus les risques de sinistre sont grands. C’est la raison pour laquelle le propriétaire du véhicule est dans l’obligation de souscrire une assurance avec une formule tous risques. Afin de rouler avec sérénité à l’abri de tout imprévu, tout propriétaire d’une auto a donc intérêt à souscrire une assurance tous risques.

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques représente une protection complète et absolue du véhicule. La formule tous risques s’avère être l’une des trois formules de base de l’assurance auto. Contrairement à la formule tiers, ne prenant en charge que les dommages subis par les tiers, la formule tous risques, elle, est une garantie de couverture en toute circonstance. 

Quelles sont les garanties de l’assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques embrasse un haut niveau de garanties pour le conducteur et pour son véhicule.

Les garanties de base 

À part la responsabilité civile qui est incluse dans toutes les offres d’assurance (formule tiers ou tiers plus), l’offre tous risques dispose aussi de ses propres garanties. Peu importe qui est le responsable de l’accident, elle couvre tous les dommages corporels et matériels qui sont infligés sur le conducteur et/ou le véhicule.

Le contenu des formules d’assurance tous risques peut être différent d’un assureur à un autre. Mais voici les garanties communes de toutes les assurances tous risques :

  • La protection personnelle du conducteur : en cas de dommage corporel, une assurance tous risques permet d’indemniser les frais médicaux, l’intervention chirurgicale, ainsi que son hospitalisation. L’assurance paie également les pertes de revenus en cas d’arrêt de travail et les frais d’obsèques si le conducteur décède.
  • Le vol de voiture : le véhicule assuré bénéficie d’une protection en cas de vol ou tentative de vol.
  • L’incendie, qu’il soit d’origine accidentelle ou criminelle, bénéficie d’une couverture par l’assurance.
  • Les dégâts provoqués par une catastrophe naturelle ou technologique.
  • La protection juridique : l’assurance tous risques assure la défense pénale ou judiciaire de l’assuré en cas de litige. En effet, elle rembourse les frais d’avocat devant les tribunaux judiciaires ou pénaux.

Les garanties optionnelles

L’énoncé de l’intitulé laisse à penser que l’assurance offre une couverture de tous types de risques, sans exception. Cependant, l’assurance ne garantit pas certains risques. Par conséquent, pour bénéficier des garanties suivantes, il faut faire une souscription à part : 

  • Garantie dommages collisions
  • Garantie d’attentat et acte de terrorisme
  • Garantie Bris de glace
  • Garantie valeur à neuf
  • Assistance de dépannage, il s’agit souvent d’une assistance 0 km
  • Véhicule de prêt

Il est à signaler que l’étendue des garanties dépend de chaque assureur. C’est pourquoi il faut mettre en concurrence un maximum d’offres à travers des sites comparateurs d’assurance avant de procéder à la souscription d’une assurance.

Les garanties exclues de l’assurance tous risques

Le fait de souscrire une assurance tous risques avec toutes les garanties supplémentaires ne signifie pas que le conducteur bénéficie d’une immunité totale et d’une couverture dans toutes les fautes commises. Il existe des situations dans lesquelles le conducteur ne pourrait jamais bénéficier d’une prise en charge. Il en est ainsi des situations suivantes :

  • Infraction au Code pénal
  • Accident suite à une violation du Code pénal
  • Non-respect d’une des clauses essentielles du contrat d’assurance portant sur les conditions générales ou particulières
  • Invalidité du permis au moment de l’accident

Devis et tarifs de l’assurance tous risques

Les devis et tarifs d’une assurance tous risques varient en fonction de plusieurs éléments. Il existe donc une multitude de prix.

Tarifs de la formule tous risques

Vu qu’elle est la formule d’assurance la plus complète avec une couverture très large, elle est donc la formule la plus chère en matière de cotisation annuelle.

Mais les tarifs dépendent également des offres que le souscripteur va choisir au moment de la conclusion du contrat d’assurance :

  • Service prémium
  • Plafond de remboursement plus élevé
  • Assistance spéciale

Il n’existe donc pas de tarif fixe/standard. Si le conducteur assuré opte pour plus de privilèges, selon ses besoins, il pourrait donc voir un tarif très élevé.

Devis de la formule tous risques

Pour une idée de devis, il est possible de faire une simulation en ligne sans engagement. Mais il ne suffit pas seulement de comparer les devis et tarifs, il faut également faire une analyse attentive des garanties et des franchises.

Afin d’obtenir un devis précis, il faut se renseigner sur plusieurs critères, car les assurances auto sont principalement basées sur les éléments suivants :

  • Critère lié au véhicule et à son utilisation

Il faut vérifier les informations concernant le modèle de l’auto, la marque, le type de véhicule (occasion ou neuf), les kilomètres parcourus, la zone de circulation, le mode de stationnement, etc.

  • Critère lié au conducteur assuré 

Les informations sur les éléments suivants sont utiles : son sexe, son âge, son domicile, sa situation familiale matrimoniale et professionnelle ainsi que l’ancienneté de son permis de conduire

Montant de l’indemnisation

Le montant de l’indemnisation suite à un dommage subi par le véhicule ou le conducteur varie en fonction de l’estimation de l’auto par un expert. 

Outre les critères requis lors d’une simulation de devis, l’expert va évaluer le prix de la voiture à la revente sur le marché. Si la valeur du véhicule ne vaut plus grand-chose sur le marché, il est recommandé d’opter pour une formule au tiers avec des garanties optionnelles afin d’optimiser la protection.

En cas de dommages corporels, le conducteur assuré est indemnisé de manière forfaitaire ou indemnitaire c’est-à-dire après évaluation des dommages subis

Dans quels cas opter pour une assurance tous risques ?

Une assurance tous risques est hautement recommandée d’une part, pour les voitures de moins de 5 ans avec une valeur à la revente élevée. Les véhicules dont les coûts de réparation s’avèrent très élevés sont également recommandés. D’autre part, il faut opter pour cette formule si le propriétaire veut une couverture complète.

Ainsi, pour une assurance tous risques adaptée à votre profil et à vos besoins, il faut un comparateur et mettre en concurrence quelques assurances. Il est aussi essentiel de se focaliser sur les garanties qui vous intéressent, les franchises, les délais d’indemnisation, les plafonds de remboursement, etc.